Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 13/04/2023

TEST : le pod Argus G de Voopoo peut-il faire son trou ?

Aujourd’hui, on va parler Pod, et plus précisément du Pod Argus G de Voopoo. Mais d’abord, petit rappel sur ce qu’on appelle « Pod ».

Un Pod, c’est une cigarette électronique composée d’une batterie et d’un réservoir propriétaire appelé « Cartouche », la plupart du temps en plastique et aimanté.

Cette cartouche peut être jetable si la résistance est scellée à l’intérieur ou réutilisable si c’est une cartouche à résistances amovibles.

What is a pod Kevin ?

En anglais, « Pod » veut dire « Capsule » mais aussi « Nacelle » ou encore « Gousse ». Donc, nous, on dira « Cartouche » parce que capsule, ça fait un peu café, nacelle, ça rappelle les montgolfières et gousse, c’est de la vanille.

Malgré tout, rien ne vous empêche de mettre dans votre Pod un liquide à la vanille tout en prenant un café dans une montgolfière. Vous êtes libres.

Ça, c’est fait. Et maintenant… (roulements de trombone à coulisse) …

Pod Argus G tenu dans la main

Le pod Argus G : premier état des lieux

J’ai dans les mains un petit objet esthétiquement très joli de 11 cm de long, 2,6 cm de large et 1,3 cm d’épaisseur. La batterie est en acier brillant doté d’un seyant dégradé de vert (pour le modèle Racing green, mais il y a évidemment d’autres couleurs avec d’autres seyants dégradés).

Très belle autonomie pour ce petit Pod puisque la marque annonce 1000 mah (pour tripler l'autonomie, ou presque, regardez de plus près le pod Luxe XR Max de Vaporesso par exemple). Vous pourrez la recharger via un port USB-C (comptez 50 minutes pour une charge complète avec un chargeur 1A).

Face nord, on trouve un petit écran oled, un bouton fire, une gravure « ARGUS » dans la longueur sous l’écran et une autre gravure « Gene AI » (nom du chipset) au-dessus de l’écran.

Face sud, une gravure « Designed by VOOPOO » pour vous rappeler que ce n’est pas un modèle fait par Yves Saint Laurent.

gravure visible sur le pod Argus G de Voopoo

Sur une tranche, on trouve le port USB, sur l’autre tranche, on découvre un switch pour régler l’arrivée d’air, un petit « plus » que ne possèdent pas tous les Pods!

Dans la boîte, on trouve un câble usb-C, deux cartouches avec résistances scellés de 2ml (1,2 ohm / 10 – 14W et 0.7 ohm / 14 – 18w), une notice et… un tour de cou !? (les nostalgiques du Kanger T2 qui pendouille seront ravis).

C’est très complet.

Je tiens à préciser, pour les réfractaires de la cartouche jetable, que la marque propose séparément des cartouches vides compatibles avec les résistances ITO amovibles.

Donc, on arrête de râler, merci.

Le pod Argus G et ses accessoires
Profitons de votre attention maximale pour vous montrer les accessoires qui composent le pack du Pod Argus G.

Première amorce de la résistance et c'est parti pour le test

Moi, je vais commencer avec la cartouche en 0.7 ohm. Pourquoi ? Parce que j’ai envie.

Ce modèle étant plutôt taillé pour le MTL (entre 10w et 18w) je vous conseille de mettre un liquide ne dépassant pas 50% de Glycérine végétale (VG).

La cartouche est très facile à remplir grâce à un trou assez large. Cool (mais pas sur les doigts).

Pendant que la résistance s’imbibe correctement, regardons un peu l’écran et le chipset de plus près. Sur l’écran, très lisible, on retrouve les indications de wattage, le niveau batterie, la valeur de la résistance installée, le nombre de bouffées et un petit verrou. Simple et funky.

Et là, c'est le drame. On se rend compte qu’il n’y a qu’un seul bouton pour tout contrôler ? Oui, mais ça va aller, pas d’inquiétude.

Mode d’emploi, c’est parti !

Passons aux explications.

  • 5 pressions rapides pour allumer.

  • 3 pressions rapides pour régler les watts. Le chiffre à l’écran clignote et on rappuie sur le bouton pour faire défiler les watts jusqu’à trouver le réglage attendu. Pas de panique si vous avez raté votre chiffre préféré, continuez d’appuyer, c’est une boucle qui revient au minimum après être passé par le maximum.

  • 5 pressions rapides et vous arrivez sur un petit menu composé de trois propositions : mettre les bouffées à zéro, éteindre ou verrouiller. Vous sélectionnez et vous faites un long appui, et hop.

Parlons du verrouillage parce que j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Quand on verrouille le pod, on bloque les réglages, mais aussi la fonction vape du bouton. Vous me direz certainement que c’est idiot parce qu’on ne peut plus vapoter…

Eh bien si ! Le pod Argus G fonctionne aussi en inhalation automatique, donc pas besoin du bouton, donc aucun risque de bruler sa résistance de façon accidentelle, donc c’est bien pensé, donc merci Voopoo !

C'est le moment de grimper dans la nacelle Argus G !

Bon, ça y est la résistance est bien imbibée alors c’est l’heure de vapoter.

Une fois la cartouche en place, la batterie la détecte et se règle toute seule sur le meilleur wattage, ici avec la 0.7ohm le pod m’indique 16w (et 12w sur la cartouche 1.2ohm).

Donc comme je suis poli et bien élevé, je vais faire comme ça. C’est bien. C’est vraiment très bien même ! la vape est douce, lisse et bien coiffée. Le goût du liquide est parfaitement restitué et une belle quantité de vapeur se libère en de jolies volutes bien blanches.

L’airflow latéral fait parfaitement son travail. Tout va plutôt bien (si on exclut les problèmes liés au réchauffement climatique, le prix des endives, le nouveau morceau d’Ed Sheeran et j’en passe).

La prise en main de cet Argus G est très agréable, le « bec de flute » de la cartouche est confortable sur les lèvres, la vape est bonne, le tirage automatique est bien réactif et la cartouche tient bon après une semaine d’utilisation intensive.

Le gros point noir du pod Argus G

Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu de ne pas pouvoir dire de mal de cet appareil, parce que, outre le fait que j’adore dire du mal (c’est une passion), je suis un « vieux » vapoteur habitué au setup classique et au reconstructible.

Avec le temps, je me rends compte que la technologie permet aux différentes marques de créer des appareils de vapotage de plus en plus simples d’utilisation, tout en étant vraiment qualitatifs. Et ce Pod Argus G fait partie de ces modèles.

Faut-il acheter le pod Argus G ?

OUI si vous cherchez un modèle simple à utiliser et bien quali.

OUI si simple, c’est bien, mais avec des réglages, c'est mieux.

OUI si vous voulez un petit format avec une belle autonomie.

OUI si vous voulez varier les plaisirs (cartouche jetable et résistance amovible).

NON si vous ne vapotez pas en MTL.

NON si vous n’avez pas tellement apprécié la phrase sur Ed Sheeran.

Les derniers articles